lundi 4 mai 2009

Souleymane Ndene NDIAYE,Premier ministre


QUI EST SOULEYMANE NDENE N'DIAYE


Souleymane Ndéné Ndiaye, la cinquantaine, avocat de son état est le 6e et plus jeune Premier ministre de l’alternance. Inconnu avant alternance, l’homme a fait une montée en puissance ces neuf dernières années.

Surpris de sa nomination il declare à sa sortie d’audience « Le président de la République vient de me faire la surprise de me désigner comme Premier ministre, Surprise, car il avait un éventail de choix très important, mais ce n'est peut-être pas aussi une surprise pour avoir travaillé ici en tant que porte-parole, en tant que son directeur de cabinet et en ayant aussi milité dans le parti depuis une trentaine d'années »

Méconnu totalement du grand public avant 2000, son premier poste dans l’administration est celui de ministre conseiller à l’image de ces nombreux proches collaborateurs de Me Abdoulaye Wade quand il était dans l’opposition et à qui l’alternance a donné un statut dans la société. Mais, lui ne fait pas partie des fils reniés ou oubliés en cours de route par le « père ».
Cette nomination qui sonne comme une consécration pour ce Saloum-Saloum au teint noir, un des rares caciques du Pds a avoir gagné chez lui.

Maire de guinguineo depuis 2002 et actuel vice président du conseil régional de fatick, il occupera successivement les postes de ministre porte-parole du chef de l’Etat, ministre d’Etat, ministre de l’Emploi et des organisations professionnelles, ministre d’Etat directeur de cabinet du président de la République, ministre de la Protection de la Nature et ministre d’Etat ministre de l’Economie maritime.

Né à Kaolack le 6 août 1958, polygame (deux épouses) et père de plus de « cinq enfants », ancien « cartouchard » de la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Souleymane Ndéné a obtenu une maîtrise de Droit à l’université Cheikh Anta Diop, il est aussi titulaire d’un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat..

L’homme n’est pas connu par sa brillance dans les milieux intellectuels ou par ses plaidoiries en tant qu’avocat. Mais, à guinguineo où il est originaire, on le présente comme un « polémiste » qui aime ramener le débat très bas. Cependant, il est « fidèle » en amitié. On se souvient de l’épisode de la destitution de Macky Sall à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale. Me Ndiaye avait porté sa toge pour assurer la défense de son « ami » Macky Sall au moment où tous les libéraux lui voulaient l’inquisition. C’est que, le nouveau Premier ministre a un franc-parler et n’a pas sa langue dans sa poche. Il s’est illustré également avec une verve acerbe contre l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qu’il a accusé de tous les péchés d’Israël, tout comme il n’a jamais supporté la montée en puissance de la Génération du concret dans le Pds et de son chef Karim Wade. Il disait, parlant du fils du Président : « Je ne serais jamais derrière ce gosse ». Aujourd’hui, il est nommé Premier ministre au moment où on annonce le retour d’Idrissa Seck dans le Pds. Mais aussi, au moment où la Génération du concret perd de l’élan avec la défaite de Karim Wade lors des dernières élections locales du 22 mars 2009.

Source :
laGazette.sn
nettali.net

wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire