Désormais la Sontatel est logée dans l’escarcelle de la France. Pour cause, l’Etat du Sénégal et France Telecom viennent de signer un protocole d’accord qui conduira à l’acquisition par France Telecom d’une partie de la part détenue par l’Etat à la Société nationale de télécommunication (SONATEL), soit 9,78 %. A l’arrivée, la France passe de 42,3 % à 52,2 % du capital de Sonatel contre 17,28 % pour l’Etat du Sénégal. Une transaction qui devrait intervenir d’ici à la fin du premier semestre 2009.
La chose tant annoncée depuis des mois est finalement arrivée. L’Etat du Sénégal vient de céder 9,87% du capital de la Sontal ; pour une valeur de 200 millions de francs CFA, à France Telecom. Ceci comme l’indique le communiqué conjoint « entre dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique initié en 1997 entre Sonatel et France Télécom… » Un acte historique ou même « dangereux » pour les travailleurs signé entre l’État du Sénégal et France Télécom ce jour 8 avril 2009. C’est donc un protocole d’accord qui conduira à l’acquisition par France Télécom d’une partie de la part de capital détenue par l’État dans Sonatel, soit 9,87%. Ainsi, France Télécom passera ainsi de 42,3 % à 52,2 % du capital de Sonatel ; même si après la transaction sera effective, l’État du Sénégal restera le deuxième actionnaire de Sonatel avec 17,28 % du capital. Selon le communiqué conjoint, le renforcement de France Télécom au capital de Sonatel permettra de mieux valoriser les actifs de Sonatel en poursuivant et en amplifiant la coopération industrielle et commerciale entre France Télécom et Sonatel. Mieux, ledit communiqué fait état de la poursuite du développement des services haut débit fixe et mobiles au Sénégal et le lancement de nouvelles offres innovantes sur le marché en s’appuyant sur l’expertise de recherche et développement de France Télécom mondialement reconnue.
Pour sa part, M. Marc Rennard, Directeur Exécutif International AMEA de France Télécom et Président de Sonatel a déclaré : « France Télécom est heureux d’accompagner le succès de Sonatel au Sénégal et dans la sous-région depuis 1997. La qualité des équipes de Sonatel conjuguée à l’expérience de France Télécom a permis de faire de Sonatel l’un des tous premiers opérateurs d’Afrique de l’Ouest, notamment dans le domaine de l’innovation et de la qualité de services au bénéfice des populations. Cette nouvelle étape dans le partenariat ne pourra que renforcer cette dynamique d’entreprise performante qui caractérise le Groupe Sonatel ».
De son côté, le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal, M. Abdoulaye Diop, dira : « Nous sommes heureux du renforcement du partenariat stratégique entre France Télécom et Sonatel qui lui permettra de devenir le fer de lance de son développement dans les pays voisins du Sénégal. Cette transaction engendrera en 2009 une recette exceptionnelle pour l’État, qui représenterait avec le dividende ordinaire proposé au vote de l’assemblée générale du 8 avril, un montant de 200 milliards francs CFA (305 millions d’Euros) sans réduire pour l’avenir les recettes budgétaires récurrentes de l’État liées à Sonatel ».
Les modalités de la transaction financière sont les suivantes : « une distribution exceptionnelle par Sonatel à ses actionnaires (et après approbation des actionnaires), de 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros); une cession de 987 000 actions par l’État du Sénégal à France Télécom, sur la base d’un prix par action de 156 273 francs CFA, soit 238 euros (avant distribution de dividendes et distribution exceptionnelle). Ce prix par action représente une prime de 32 % sur le cours de bourse du 7 avril 2009 et 27 % sur la moyenne des cours depuis trois mois. » Suite à la signature du Protocole d’Accord de ce jour, la transaction effective devrait intervenir d’ici à la fin du premier semestre 2009. Pour France Télécom, l’acquisition des actions représenterait une sortie de cash de 209 millions d’euros (137 milliards de francs CFA), sur la base d’un prix par action après distribution de dividendes et distribution exceptionnelle.
Parallèlement à ces opérations, Sonatel a prévu d’utiliser les 1,9% d’anciennes actions flottantes Sonatel acquises auprès de l’État en novembre 2008 dans le cadre d’un plan d’actions gratuites pour renforcer l’actionnariat salarial.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire