lundi 29 juin 2009

Michael Jackson, le roi de la pop est mort


Le chanteur américain est décédé jeudi 25 juin 2009 à Los Angeles, à l'âge de 50 ans. Il laisse derrière lui une carrière extraordinaire et Thriller, l'album le plus vendu de l'histoire de la musique.

Il avait été surnommé le «prince de la pop». Septième d'une famille de neuf enfants, il était né le 29 août 1958 à Gary, Indiana (États-Unis). Michael Jackson aura été une des plus grandes vedettes de la musique populaire internationale. C'est le triomphe de Thriller, paru à la fin de l'année 1982, qui lui a conféré ce statut. Album le plus vendu de l'histoire avec près de 100 millions d'exemplaires écoulés, Thriller est resté 37 semaines au sommet des hit-parades américains. Sept des neuf chansons de cet album ont été commercialisées en 45 tours entre 1982 et 1984.

Avant de goûter à cette consécration, Michael Jackson avait été un enfant prodige. C'est à l'âge de 11 ans qu'il avait démarré sa carrière avec ses frères au sein du groupe The Jackson Five. Vite remarqué, l'orchestre avait signé avec le légendaire label Motown en 1968, sous le parrainage de Diana Ross. Plus jeune de la troupe, le petit Michael devint rapidement le chouchou du public et de la critique. Le label lui offrit la possibilité d'enregistrer un premier album solo en 1971. En 1975, la ballade Ben lui permit de décrocher le premier d'une longue série de numéros un.

Mais c'est véritablement avec l'album Off the Wall, en 1979, qu'il va passer à l'âge adulte. Don't Stop Till You Get Enough, publié en pleine vague disco, fait alors danser le monde entier. L'album marque le début d'une fructueuse collaboration avec le multi-instrumentiste de jazz Quincy Jones, qui devient son producteur attitré jusqu'au début des années 1990. C'est sur le tournage de la comédie musicale The Wiz, déclinaison du Magicien d'Oz avec aussi Diana Ross, que les deux hommes s'étaient rencontrés. C'est avec Thriller que Michael Jackson devient en 1982 une superstar mondiale. Pionnier du vidéo-clip, il fait appel au réalisateur John Landis pour mettre en images la chanson-titre du disque, qui met en scène des morts-vivants exécutant une danse macabre restée célèbre. En mai 1983, alors qu'il interprète son chef-d'œuvre Billie Jean dans une émission télé, il exécute pour la première fois le moon-walk, pas de danse qui deviendra sa signature et lui vaudra le télégramme suivant de Fred Astaire : «Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci.»

Brimé par un père autoritaire

Dans la foulée de ce triomphe sans précédent, il retrouve ses frères au sein des Jacksons pour un album collectif intitulé Victory. C'est à cette époque que l'on commence à remarquer, sur son visage, les premiers effets de la chirurgie esthétique. Sa peau est blanchie, son nez est affiné et ses cheveux, autrefois crépus, sont lissés. Brimé par un père autoritaire qui le surnomma «gros nez» toute son enfance, Michael Jackson se met à vouloir ressembler à un homme blanc. Il niera toute sa vie avoir eu recours à la chirurgie, malgré des transformations physiques de plus en plus accentuées au fil des ans.

Bad, publié en 1987, n'atteindra pas les records de vente de Thriller mais connaîtra un immense succès, dans une veine plus rock. Le clip de la chanson-titre, réalisé par Martin Scorsese dans le métro new-yorkais, impose une image plus dure, entre tenue de cuir et chaînes, qui tranche avec sa présentation habituelle. Suite à la parution de ce disque, il entamera sa première tournée sans ses frères. En 1992, le disque Dangerous marque la dernière collaboration entre Michael Jackson et celui qui était devenu son mentor, Quincy Jones. Dès l'année suivante, la star, qui faisait preuve d'un comportement de plus en plus énigmatique, avait été accusée d'attouchements par un adolescent de 13 ans. L'affaire, qui finira de ternir l'image d'un type de plus en plus imprévisible, se réglera à l'amiable contre la somme de 23,3 millions de dollars, alors que la fortune de la vedette est alors estimée à 600 millions de dollars.

Retour inopiné

C'est en 2005 qu'il sera finalement acquitté, au terme d'un procès retentissant. L'année suivante, une dette de 170 millions de dollars l'obligera à réduire son train de vie. Il propose alors à sa maison de disques, Sony, d'acquérir la moitié de son prestigieux catalogue musical. Un temps proche de Paul McCartney, il s'était brouillé avec lui dans les années 1980 après avoir racheté les droits éditoriaux sur la plupart des chansons des Beatles.
À la surprise générale, et après avoir disparu depuis des années, il était apparu en mars dernier à Londres. Dans une intervention brève et décousue devant la presse, et après un retard de plus d'une heure, il avait annoncé son retour à la scène, précisant qu'il s'agirait de ses «derniers spectacles à Londres». Ce retour inopiné semblait être le plus sûr moyen pour lui de se refaire une santé financière. Dernièrement, il avait obtenu l'annulation d'une vente de ses objets personnels qui devait être organisée par la maison d'enchères Julien's en Californie.

Il préparait son retour à la scène depuis 2 mois. Sa première tournée depuis 1995 devait démarrer cet été à Londres pour s'achever courant 2010. Des représentants du chanteur avaient annoncé en mai le report de plusieurs des dates de ce come-back londonien, alimentant la rumeur quant à son état de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire